Pour la plupart des gens, les notions d’OGMs et d’aliments bio sont radicalement opposées. Les uns sont des aliments modifiés en laboratoire, tandis que les autres sont « naturels ». C’est ainsi que la plupart des personnes s’imaginent ces concepts. Mais la réalité est bien moins simple. En effet, il y a des aliments « bio » qui ne sont pas tout à fait naturels ; tout comme il y a des OGMs qui ne sortent pas de laboratoires.
Les aliments Bio, une mode ?
Dans les rayons de grandes surfaces, on trouve aujourd’hui toute une panoplie d’aliments bio pour les personnes désireuses d’échapper aux OGM. Les aliments bio sont censés être des aliments produits de façon naturelle. Mais, la notion est très complexe et elle n’est pas encore harmonisée à travers le monde.
Pour certains, une production naturelle suppose que les graines soient 100% naturelles. Pour d’autres, il faut en plus qu’il n’y ait pas eu de pesticides pendant la croissance. Et d’autres encore exigeront qu’il n’y ait même pas d’engrais chimiques. Pourtant, les aliments bio peuvent être produits dans le respect de toutes ces normes et tout de même être considérés comme des organismes génétiquement modifiés.
Les aliments OGM, concrètement de quoi s’agit-il ?
Les êtres humains ont toujours favorisé le développement des traits génétiques qui leur convenaient le mieux chez les animaux et chez les plantes. Il suffit de se renseigner sur l’apparence qu’avaient la plupart des plantes et animaux jadis, pour réaliser qu’il y a bel et bien eu un effort délibéré de favoriser certaines variantes.
Ce qui inquiète cependant les consommateurs, ce sont les aliments transgéniques ; et à juste titre ! De tels aliments peuvent en effet emprunter des gènes, non pas à des variantes de la même espèce, mais à d’autres espèces. Et encore aujourd’hui, on maîtrise mal les conséquences que peuvent avoir de tels aliments sur l’environnement et sur les personnes qui les consomment.