Après une opération, vous êtes plus vulnérable à l’apparition de certaines maladies. Certaines opérations sont un peu invasives, notamment après une anesthésie et mettront quelques semaines pour vous en remettre.

Afin que vous vous sentiez mieux dans votre corps et soyez au top de votre santé, on vous conseille d’ingérer certains types d’aliments. Avoir une alimentation saine est primordial afin d’être en bonne santé de manière générale. De nombreuses personnes mettent un accent sur la pratique sportive, mais en réalité la nutrition est encore plus importante.

Si vous avez subi une opération quelque peu invasive comme une abdominoplastie ou une augmentation mammaire https://motiva.health/fr/ par exemple, on vous conseille de suivre un régime alimentaire particulier.

Ce régime vous permettra :

  • D’accélérer votre cicatrisation
  • De réduire l’inflammation et les complications possibles post-opératoires
  • D’améliorer la régénération du sang
  • De renforcer le système immunitaire
  • De réparer tous les tissus qui ont été endommagés.

Buvez beaucoup d’eau

En moyenne, l’apport d’eau que nous consommons est insuffisant. Après une opération, vous devriez boire encore plus que d’habitude. En buvant beaucoup d’eau, vous éliminerez plus facilement toute les impuretés liées à la prise de médicaments lors de votre opération.

Mangez les bons fruits et légumes

Certains légumes auront une teneur plus forte en certaines vitamines, et seront plus adaptés à une convalescence post-opératoire.

Vitamine A : Cette vitamine joue un rôle important dans la cicatrisation des tissus. On en retrouve dans beaucoup de fruits et légumes oranges, tel que les carottes, le melon, les citrouilles et la mangue.

Vitamine C : Cette vitamine est essentielle pour votre système immunitaire. Elle vous permet de renforcer vos défenses. Elle ne se retrouve pas seulement dans les oranges, comme on a coutume de penser. Sa teneur est d’ailleurs plus haute dans de nombreux autres fruits et légumes comme les fraises, les poivrons, les fruits rouges et les tomates.

le Fer : Le fer est essentiel afin d’assurer un transport de l’hémoglobine adéquat. Vous trouvez des grandes quantités de fer dans des légumineuses tel que les haricots, les lentilles, les épinards, la viande, le poisson et aussi les œufs. Les œufs ont d’ailleurs bien d’autres vitamines et protéines dont il serait dommage de vous priver comme la Vitamine B12 et la caséine.

Consommer des protéines et des fibres

Une bonne consommation de protéines et indispensable pour bien récupérer après une opération. Les protéines permettent de réparer les tissus qui ont été endommagés lors de votre opération. Vous pouvez généralement trouver des protéines dans les mêmes aliments qui vous apportent du fer donc les viandes maigres et les légumineuses principalement. Attention, car une trop grande consommation de protéine peut entraîner des constipations, ce qui nous amène au point suivant.

N’oubliez pas de consommer beaucoup de fibres. Elles préviendront les constipations, qui arrivent souvent suite à une opération et sont dues à l’anesthésie. On vous conseille de consommer des céréales complètes et non raffinées comme le pain blanc.On en retrouve dans beaucoup de fruits et légumes