On ne peut généralement pas parler d’alimentation sans mentionner l’envers du décor. Une des conséquences les plus courantes d’une mauvaise alimentation est la prise de poids. L’obésité étant déjà, dans certains pays, un des principaux facteurs de mortalité. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’industrie de la perte de poids engrange des bénéfices considérables. Car, pour prendre beaucoup de poids et rapidement, nous sommes parfois disposés à tenter des solutions ahurissantes.

La diète parasitique

Au début du 20ème siècle, une diète a retenu l’attention des masses : la diète parasitique. Des ténias étaient proposés à la vente sous forme de pilules. En s’infectant, les personnes pouvaient s’attendre à enregistrer des pertes de poids phénoménales, sans pour autant réduire leur consommation quotidienne. Au contraire ! On est plutôt encouragés à manger plus lorsqu’on a un parasite comme le ténia.

Naturellement, une telle diète, bien qu’étant « efficace », était extrêmement dangereuse. Les effets d’une infection au ténia sont, entre autres, la formation de cystes dans le cerveau, les yeux et la colonne vertébrale ; la démence, la méningite, etc. La diète a été interdite très tôt après qu’elle ait gagné en popularité.

La diète de mastication

Popularisée par Horace Fletcher en 1903, cette diète consistait à mâcher tout aliment 32 fois avant de le recracher. Appelé « Le Grand Masticateur », sa méthode était certes très efficace, mais elle posait de nombreux autres problèmes d’hygiène avait des effets secondaires indésirables sur le tube digestif qui devenait presque inactif. D’autre part, il n’y a aucune preuve scientifique, que les pertes de poids constatées étaient dues à la mastication, et pas simplement à l’absence d’ingurgitation d’aliments solides.