C’est une règle que presque tout le monde a déjà entendue : « mangez 5 fruits et légumes par jour ». D’après les diététiciens, ce serait une solution simple pour tirer profit des bienfaits d’une alimentation de qualité. Dans les faits, qu’en est-il vraiment ?
Les diététiciens ne démordent pas
Si la maxime a survécu dans le temps, c’est surtout parce qu’elle est vraie. Il suffit de manger 5 fruits et légumes par jour pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin. Bien entendu, il ne s’agit pas de manger 5 fruits et ensuite 5 légumes. On peut manger 4 fruits et 1 légume, ou 3 légumes et 2 fruits. Libre à chaque personne d’adhérer à la formule qui lui convient.
Il ne s’agit pas non plus de manger des fruits ou légumes entiers. L’adage fait référence à des « parts » de ces fruits et légumes. Donc 3 parts de fruits pour 2 parts de légumes par exemple. Mais, il ne suffit pas d’arriver à la bonne addition en fin de journée pour pouvoir cocher les cases.
En effet, certains modes de consommation ne permettent pas de tirer les bienfaits des fruits et légumes. Par exemple, on ne recommande pas les smoothies filtrés ou les surgelés.