Ça pourrait sembler évident, mais c’est tout de même une notion qu’il faut réitérer : « il est important d’avoir un régime alimentaire équilibré ». Se contenter de manger des sucreries, des plats gras ou des boissons énergisantes ne constitue pas un régime alimentaire sain. Certes, de telles aliments sont extrêmement riches en calories et permettent généralement à ceux qui les consomment, d’avoir l’influx énergétique dont ils ont besoin au quotidien. Mais les lacunes de tels régimes alimentaires ont, sur la durée, des conséquences regrettables.
La croissance harmonieuse
Le corps humain a besoin d’un apport continu en nutriments différents. Protéines, glucides, lipides, vitamines, acides aminés, oligo-éléments et bien plus encore. Se nourrir exclusivement d’une sélection d’aliments qui ne contiennent pas des proportions suffisantes de ces nutriments est un moyen sûr de dérégler son organisme. Chez les plus jeunes, les conséquences sont nettement plus graves que chez les adultes.
En effet, la croissance physique d’un enfant est un processus extrêmement énergivore pour l’organisme. Il a donc besoin d’avoir tout l’apport calorique nécessaire et de disposer des nutriments et protéines qui serviront à réaliser la croissance. Et c’est une des garanties que peut apporter un régime alimentaire équilibré.
Chez les adultes, une des conséquences d’un régime déséquilibré est une mauvaise maîtrise du poids. L’obésité ou la maigreur sont deux extrêmes qui peuvent être imputés à un régime alimentaire déséquilibré. Alors qu’à l’inverse, un régime équilibré peut garantir le maintien du poids dans des normes « correctes ».
Les bienfaits abondants
Au nombre des bienfaits d’un régime alimentaire équilibré, on peut citer l’apport énergétique abondant. Une alimentation saine permet à l’organise d’avoir une réserve énergétique abondante. Ce qui permet à l’organisme d’être plus actif, plus vif et en meilleure santé. En effet, une bonne alimentation est la première barrière contre les infections et les maladies.
Ensuite, avoir de l’énergie débordante a une incidence directe sur le mental. Ceci permet de lutter contre la dépression. Une étude menée par le American Journal of Psychiatry a permis de mettre en lumière un parallèle entre les régimes alimentaires traditionnels (qui étaient équilibrés), et les régimes modernes riches en farines raffinées et acides gras saturés. Les conclusions de l’étude ont prouvé que le régime équilibré était une protection efficace contre certaines formes de dépression.