Au cours des dernières décennies, les termes « végétarien », « végétalien », et « vegan » ont fait leur apparition. On a souvent l’impression que ce sont des notions interchangeables, pour désigner des personnes qui ne mangent pas de nourriture. Mais, ces trois concepts ne se résument pas à cela. Et il faut comprendre les raisons qui les sous-tendent pour mieux cerner ces philosophies alimentaires modernes.

Ces régimes alimentaires peuvent être motivés par différentes raisons. La volonté de protéger la vie animale, la religion, défendre une cause précise, etc. Et si pour la plupart des régimes sont sains, il faut prendre soin à éviter les carences qui peuvent survenir. Les diététiciens doivent être mis à contribution pour trouver des sources alternatives aux nutriments qu’on retrouve principalement dans la viande et le règne animal.

Le végétarisme

Il a beau être un concept très tendance aujourd’hui, mais il est tout de même très vieux. En effet, les végétariens existent depuis l’antiquité et bien au-delà. Cette doctrine interdit la consommation de toute « chaire » animale. Ils ne peuvent donc pas manger de viande ou de poisson. Et les insectes sont également exclus de leur régime alimentaire. Cela dit, ils peuvent consommer des œufs et des produits comme le lait et ses dérivés.

Le végétalisme

Les végétaliens quant à eux adoptent les mêmes préceptes que les végétariens, mais sans aucune dérogation. Ils ne consommeront donc ni œufs, ni lait, ni produits dérivés. Ils ne consommeront pas non plus de produits issus de la production animale comme le miel !

Le véganisme

Enfin, le véganisme qui est une forme de végétalisme qui va au-delà de l’alimentation. Rien ne peut être consommé, si ça provient de l’exploitation animale. Ni les vêtements, ni le mobilier, ni les cosmétiques, ni les services et divertissements.