Il y a dans le jargon des diététiciens, des termes employés pour parler d’aliments qui apportent des bienfaits spécifiques aux enfants. On parle notamment des aliments de croissance, de protection et de construction. Notez toutefois qu’aucun aliment n’appartient à une catégorie rigide. La plupart des aliments participent à plusieurs axes de développement. L’essentiel n’est donc pas d’assurer leur présence à tous, mais plutôt d’éviter des carences prononcées.
Les aliments de croissance
C’est un processus qu’on prend pour acquis. Mais dès l’instant où on s’interroge sur son fonctionnement, on réalise à quel point la croissance d’un enfant est prodigieuse. En particulier lors des premiers mois de vie. Une telle croissance ne peut être assurée qu’en fournissant à l’organisme les ressources dont il a besoin. Ces aliments, permettront de garantir une croissance physique optimale à l’enfant.
Les aliments de construction
La croissance n’est toutefois pas le seul volet du développement harmonieux. La construction représente le deuxième pilier dont il faut satisfaire les besoins. Par construction, on entend le renforcement des os, la poussée des dents, etc. Au nombre des aliments qui contribuent le mieux à cet effort, on peut citer : la viande, le poisson, les pommes de terre, le riz, et des quantités abondantes de fruits et légumes.
Les aliments de protection
Enfin, il faut assurer une protection de l’organisme face aux infections et maladies courantes à travers l’alimentation. Pour ce faire, on introduira dans le régime alimentaire des enfants, des aliments tels que les agrumes, les choux, le persil, le brocoli, l’oignon, l’huile d’olive et les aliments riches en fibres.