Les allergies sont des réactions adverses, et parfois extrêmes, que peut avoir l’organisme au contact de certaines substances. Dans le cas des allergies alimentaires, ces substances sont des aliments, ou plus précisément, des éléments contenus dans certains aliments. Le danger des réactions alimentaires, est que contrairement aux réactions de contact, elles se manifestent à l’intérieur de l’organisme. Leurs conséquences peuvent donc être potentiellement mortelles.
Que savoir des allergies alimentaires ?
L’allergie fonctionne de la manière suivante. Lors du premier contact, l’organisme met en branle tout un système visant se protéger de la substance incriminée. Ce premier contact est généralement sans déclenchement. Mais il prépare le terrain pour le prochain contact.
Ce deuxième contact déclenche quant à lui, la libération d’histamine dans l’organisme. Ce qui s’accompagne de réactions inflammatoires dans l’œsophage et/ou le tube digestif. La réaction peut être relativement modeste ou très aigüe.
On estime que les allergies touchent près de 10% de la population mondiale. Et le danger est qu’elles sont difficiles à diagnostiquer de façon préventive. Dans certains cas, il y a des antécédents dans la famille, qui permettent d’être alertés et de se préparer en conséquence. Mais pour les moins informés, ces allergies peuvent être mortelles.
Comment traiter les allergies ?
Certaines allergies se développent dans l’enfance et disparaissent avec le temps. C’est le cas de l’allergie au lait de vache ou de l’allergie à l’œuf. Mais, ce n’est pas une garantie. Un moyen de se préparer à faire face à des allergies est d’être convenablement équipé et renseigné.
D’abord, il faut développer une bonne connaissance des étiquettes sur les aliments et poser les bonnes questions. On doit être en mesure d’identifier ses allergènes spécifiques sous toutes leurs formes. De même, il ne faudra pas hésiter à faire connaître ses préférences gastronomiques si l’on est invités à un événement ou que l’on se rend dans un restaurant.
Enfin, toujours avoir sur soi de l’adrénaline injectable (épinéphrine). Et il faudra également avoir le bon sens de se rendre aux urgences dès que les symptômes d’une allergie commencent à se faire sentir.
Les allergies alimentaires sont souvent des allergies dont on ne se défait pas. Il faut apprendre à vivre avec. Et même si ça peut sembler être une limite à la liberté des personnes qui en sont atteintes, ce n’est en aucun cas, un obstacle incontournable.