Les aliments synthétiques, sont des aliments développés en laboratoire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas des aliments fabriqués de toute pièce par des savants fous en blouses délavées. Ce sont plutôt des aliments développés à base de cellules souches d’aliments existants. La différence ici, est que ces aliments sont produits en nourrissant et en encourageant directement la multiplication de ces cellules.

À terme, les aliments synthétiques pourraient permettre de produire de la viande, des céréales, du poisson ou des féculents dans des laboratoires. Il ne serait plus nécessaire de mettre à mort des animaux ou de récolter d’espèces végétales.

Dans les faits, nous sommes encore loin d’arriver à de tels résultats. Du moins, pas en grande quantité. Mais de nombreux laboratoires ont déjà été en mesure de produire de la viande synthétique à 100%.

Mais, la reproduction à l’identique n’est pas la seule option dont on dispose. Déjà, on peut faire mention du Soylent ou du fromage sans lait de Cargill. Des produits synthétiques qui permettent d’avoir des superaliments avec une valeur nutritionnelle très riches. Une perspective d’avenir, pour améliorer l’accès à une alimentation saine de par le monde.